A propos - photo 3

Qui sommes-nous ?

La petite histoire des e-shops belges

A propos - photo 4

 

A propos


Le site 'les e-shops belges' est le premier centre commercial 100% belge, 100% digital: Vous découvrez de nouvelles enseignes belges, vous visitez les boutiques en ligne de vos e-shops favoris.

En tant que visiteur, vous pouvez également vous créer un compte pour mettre vos e-shops en favoris, dépenser vos chèques-cadeaux 'les e-shops belges', et vous inscrire à la newsletter mensuelle pour être tenu au courant des nouveautés.

En tant que e-shop belge, la mise en ligne de votre boutique en ligne est gratuite et se fait directement via l'onglet 'inscription'.

Vous pouvez également souscrire à un abonnement afin d'être éligible en tant que 'e-shop participant' au système des chèques-cadeaux 'les e-shops belges'.

La petite histoire des e-shops belges


Tout a commencé en mars 2020 par un petit virus, un tout petit truc, même pas visible à l’oeil nu … Nous l’avons tous regardé distraitement du coin de l’oeil sans trop y croire. Pourtant il n’a pas tardé à venir mettre un fameux « bordel » dans nos vies.

En plus de l’impact énorme sur la santé et la vie sociale, c’est toute l’économie qu’on a dû mettre au ralenti voire à l’arrêt. Et très vite il a fallu agir, se réinventer, réagir.

Nathalie, son truc, c’est le commerce et elle n’a pas tardé à remarquer le grand engouement des consommateurs pour ce fameux site de vente en ligne qui commence par un A… (entre autres) au détriment d’une partie des commerces belges.

Alors elle a cette idée géniale (dont elle ne soupçonnait pas encore la portée) : créer une page Facebook pour référencer les petits commerces belges qui pouvaient, eux aussi, vendre en ligne.

Le principe était simple : Nathalie publiait une description et des informations sur un e-commerce et, en échange, ce dernier devait partager cette publication sur ses réseaux sociaux pour en augmenter la visibilité. La page Facebook est alors baptisée « les e-shops belges » et connait vite son petit succès.

Mélanie, graphiste indépendante, a prêté sa fibre artistique pour donner une identité visuelle à cette nouvelle page, un logo comme un clin d’oeil à notre Belgitude.

Laurence, webmaster indépendante, propose de mettre son expertise à profit et met en ligne un site internet référençant ces mêmes e-shops belges. Un concept essentiel pour seconder de manière durable la volatilité d’une page facebook.

Très vite, les demandes fusent. Nathalie propose alors à Théodora, fondatrice d’une boutique en ligne de sacs de voyage personnalisés, de rejoindre l’équipe : Organiser, prospecter, motiver, mettre en ligne, etc. 400 commerces référencés plus tard, le premier confinement s’est terminé et toute cette effervescence s’est calmée.

Mais la trêve fut de courte durée ! Fin octobre 2020, nous voilà reconfinés et pour le commerce c’est un coup de grâce. Alors la petite équipe remonte ses manches, réactive la page Facebook et le site. En 3 semaines le site a triplé de volume ! Face à une telle demande, le site, créé à la hâte, montre quelques limites.

A propos - photo 5
 

Qu’importe, nous faisons le pari de repartir à zéro, sur un nouveau site adapté à l’afflux de demandes : Quelques jours, trop de nuits et de nombreuses doses de café plus loin voici une nouvelle version du site, plus simple à utiliser !

Noël 2020 est un franc succès, des centaines de milliers de visites sur le site, de nombreuses découvertes et surtout, de nombreux témoignages ! D’un côté, les visiteurs sont ravis de découvrir la large gamme de e-shops basés en Belgique, comme alternative locale, et sociale aux géants du commerce en ligne. D’un autre côté, les e-shops belges sont ravis de cette visibilté arrivée à point, pour certains, allant jusqu’à 70% de leurs visites habituelles !

Printemps 2021 : Grâce à cette effervescence de 2020, nous avons récolté beaucoup de conseils, de remarques, d’améliorations possibles. Un crowdfunding est lancé, et permet de récolter 25.000 € pour mettre en place un nouveau site internet, pourvu de nouvelles fonctionnalités, telles qu’un espace membre pour les visiteurs et les e-shops, un moteur de recherche, et surtout, des bons cadeaux ‘les e-shops belges’.

La mise en ligne du tout nouveau site est prévue pour octobre 2021, afin d’attaquer la période faste des fêtes de Noël et de motiver toujours plus de concitoyens de l’importance d’une consommation auprès de commerçants belges.

Aujourd’hui nous sommes tournées vers l’avenir ! Nous ne prétendons pas changer le monde mais nous espérons apporter notre petite pierre à l’édifice du changement vers une consommation certes moderne (puisque commandée sur internet) mais réalisée auprès d’indépendants et de TPE belges !

Nathalie, Théodora et Laurence

 

Qui sommes-nous ?

A propos - photo 6
NATHALIE
Géniale inventeure !

Passionnée de cinéma et par les réseaux sociaux, Nathalie chausse les petits pieds des enfants depuis de nombreuses années dans sa boutique Les Casse-Pieds située à Ixelles. Elle s’est rapidement lancée dans l’e-commerce et envoie parfois ses jolies chaussures jusqu’en Corée ou au Japon !

A propos - photo 8
THÉODORA
L’infatigable, notre bombe d’énergie!

N’essayez pas de suivre le débit de parole de Mme 200,000 volts, c’est peine perdue ! Ingénieur civil de formation, Théo a eu envie de quitter une route bien tracée pour se lancer dans l’e-commerce de cadeaux personnalisés pour allumer des petites étincelles dans les yeux de ses clients.

A propos - photo 10
LAURENCE
Webmaster légèrement insomniaque…

Après un (trop long) job de cadre dans le secteur pharma, Laurence s’est petit à petit passionnée pour l’entrepreneuriat au féminin. Elle a alors créé le réseau des Mompreneurs et s’est lancée un nouveau défi : apprendre à créer des sites pour aider d’autres entrepreneures à se faire connaître.

A propos - photo 12

À trois nous pouvons faire beaucoup de choses mais nous avons pu compter sur l’aide de Dorian Werka, le fils de Nathalie qui a plongé la tête la première dans des milliers de publications Facebook, de Fabienne Volnoff créatrice de Plic qui a donné du temps pour démarrer notre compte Instagram, à Sandrine Nolet qui s’est jointe à l’équipe quand nous avons fait le pari fou de recommencer notre site sans pouvoir en importer la moindre donnée (on vous laisse imaginer …). Merci aussi aux journalistes qui ont relayé cette initiative et contribué à sa réussite.

Merci à nos partenaires qui nous font confiance et nous accorde du temps et des conseils précieux.
Et merci à chacun de vous pour vos visites, vos partages, vos likes, vos encouragements ! Sans vous ce projet n’est rien …

A propos - photo 13
 

Vous souhaitez

nous soutenir ?

Notre objectif ? Que les Belges consomment en priorité en Belgique et contribuent à l’essor des e-shops belges et à leur propre économie ! Nous allons donc les aider à découvrir les pépites du net belge !

Vous voulez nous aider dans cette démarche ?

Contactez-nous
A propos - photo 14
Newsletter

Suivez

notre actualité !

A propos - photo 15

Vous êtes un.e fervent.e fan du concept des e-shops belges ?
Nous vous disons d’ores et déjà merci pour votre soutien !

Si vous voulez être tenu.e au courant de notre actualité, de la progression de notre projet et des bons plans de nos e-shops membres, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.

Blog

Petite

actu...

Rencontre avec Le Slibard
Lire la suite
A quoi faut-il penser quand on se lance dans l’e-commerce ?
Lire la suite
A propos - photo 16

Vous aimez les e-shops belges ?

Dites-le nous !

Les témoignages

Le présent site Internet utilise des cookies. Certains cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du site Internet et, s'ils sont désactivés, provoquent une dégradation de l'expérience utilisateur ou désactivent certaines fonctionnalités du site. D'autres cookies sont utilisés à des fins d'analyse ou de marketing. Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services. Vous pouvez tout à fait les refuser si vous le souhaitez.